RECONNAITRE SES BESOINS ET LES SATISFAIRE
Les contraintes du confinement peuvent plonger dans les sentiments de solitude, d’isolement. En effet, être seule, seul face à soi-même déstabilise quand on a toujours pensé aux autres avant soi. La privation de lien social devient un très grand stress. L’être humain ressent au plus profond de lui-même des besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, de reconnaissance, d’accomplissement qui doivent tous être comblés. Le monde bouge, nous devons nous y adapter. Comment ? En changeant la considération de nous-mêmes et en créant nos propres solutions pour demain. Reconnaître ses besoins suppose de les identifier et seulement ensuite, il sera possible de les contenter. La pyramide d’Abraham Maslow, construite par l’éminent Psychologue américain, décompose les besoins humains en 5 catégories. Cette hiérarchisation décrit par ordre de priorité, les besoins physiologiques, les besoins de sécurité, les besoins d’appartenance, d’estime de soi et d’accomplissement.
Les 5 corps de l’être humain revisités à la lumière d’Abraham Maslow
Nous disposons de 5 corps pour répondre à nos 5 types de besoins.
- Nos besoins physiologiques sont ressentis et nourris par notre corps physique.
- Les besoins de sécurité sont évalués par le corps mental qui initie leur satisfaction.
- Pour les besoins d’appartenance, les retours sensitifs du corps émotionnel sont essentiels.
- Combler les besoins de reconnaissance passe par le corps subtil lié à la perception des environnements interne et externe.
- Satisfaire ses besoins d’accomplissement est possible par le sens donné à sa vie. Le corps spirituel ne s’entend ni en son sens théologique, ni philosophique. C’est le corps spirituel qui oriente la raison d’être et la continuation de la vie en mouvement sur un axe précis.
L’interaction efficiente de ces 5 corps naît de l’utilisation optimale de nos 5 formes d’intelligence dédiées. Leur bonne coordination assouplit notre relation au monde. Et être sa propre boussole interne limite substantiellement les influences extérieures. La compréhension du sens de sa vie augmentera la congruence des objectifs apparemment fixés par la vie, indépendamment de sa propre volonté. Mieux compris, ceux-ci solliciteront moins d’efforts pour être atteints. La joie, créatrice de mouvement, amoindrira les notions de pression et de labeur.
4 pistes pour repérer ce dont vous avez vraiment besoin
1. Les activités qui procurent du bien-être renseignent sur les besoins
« Allô le Ciel, ici la Terre ». Se mettre en fréquence radio avec soi peut s’effectuer en répondant à des questions comme celles ci-dessous :
- Ce qui me rend joyeuse, joyeux, m’apaise …………..
- J’aime parler de ……………
- J’aime manger ……………..
- J’aime lire, regarder………
Pour aller plus loin : des réponses personnelles sincères, seront un excellent moyen d’en savoir plus sur les rôles que l’on rêve de remplir dans la vie : être parent, découvrir le monde par les voyages,
2. Suivre ses envies, c’est écouter ses besoins
Nos envies sont les véhicules de notre cerveau pour nous guider naturellement vers nos besoins. Être à l’écoute de soi transite par l’audace de faire ce que notre cœur nous demande. En nous prêtant objectivement attention, nous pouvons nous reconnecter à nos fréquences. Il n’y a plus qu’un pas à franchir à condition que l’assouvissement de nos désirs ne dépende que de nous.
Dans le cas contraire, le recours à d’autres ressources pourra être nécessaire.
3. S’interroger pour pouvoir dire NON
Il est indispensable pour se sentir mieux de pouvoir refuser et dire NON. Pour y parvenir plus aisément, il est intéressant de revenir à la règle des « 5 pourquoi ». La très puissante méthode des « 5 pourquoi » est populaire en entreprise pour définir la cause racine d’un problème pertinent et avéré. Dans la vie privée, répondre en cascade, 5 fois de suite à la question pourquoi ? révèle les enjeux, les acteurs impliqués, les émotions masquées. Vous découvrirez ce qui se cache, à votre insu, derrière des gestes, des comportements anodins ou irrépressibles.
A vous de jouer !
4. Activer le circuit de la récompense pour y prendre goût et recommencer
Se fixer des objectifs, petits et grands à atteindre et s’attribuer des récompenses à chaque victoire est une marque forte, puissante d’engagement vers soi. La nature des cadeaux octroyés en dira long sur nos centres d’intérêts, goûts et motivations.
Chaque récompense accordée donne le ressort nécessaire pour recommencer. Les cadeaux ne sont pas des biens à acheter. Une pause pour se détendre, un moment à jouer, à rire seront aussi efficaces, si ce n’est plus encore…