GERER SES EMOTIONS, DOULEURS ET SOUFFRANCES LIEES
Trouver et consulter un spécialiste pour gérer ses émotions, résulte souvent de douleurs corporelles (douleurs pelviennes, lombalgies, cervicalgies, sensations d’oppression dans la poitrine, palpitations, spasmes, tremblements…). Mais aussi de souffrances psychiques dues au stress (angoisse, anxiété, crises de panique…). Quand les émotions nous submergent, dans le couple, au travail, avec les parents quand il s’agit d’enfants, nous cherchons, en général, à les bloquer. Les personnes hypersensibles, ou à haut potentiel émotionnel, ressentent le besoin de contrôler leurs vagues d’émotions car elles se sentent envahies par des effets d’ascenseurs vers le haut puis vers le bas avec de probables changements de température.
Emotions et stress : que se passe-t-il ?
En voyageant dans le corps, les émotions liées au stress provoquent des symptômes douloureux aigus et chroniques. Traitées comme des émotions négatives, car désagréables, elles se figent, et provoquent des points de blocages. Ces blocages émotionnels expliquent les douleurs non justifiées par l’examen clinique, l’imagerie médicale, ou par les apparences de la situation.
Gérer ses émotions, limiter les effets ascenseurs émotionnels est accessible rapidement en Kinésiologie. En effet, les équilibrations pratiquées agissent directement sur la mémoire du corps. Cette mémoire enregistre tous les stress de la vie. La Kinésiologie agit sur le stress, en désactivant les souvenirs marquants de possibles mises en danger passées. Evacuer les tensions passées assorties de leurs peurs, peines, tristesse, colère assainit les chemins neuronaux utilisés par l’intelligence du corps.
Se libérer du stress accumulé au cours de l’existence est essentiel pour profiter de la liberté d’être soi, la liberté de choisir, la liberté de vivre en paix.
Que faites-vous lorsque vous souffrez ?
La première tendance est de faire taire le mal, que les douleurs soient physiques ou d’ordre émotionnel. La première solution est de se réfugier dans une vie très chargée en devoirs et responsabilités. En nous activant plus que de raison, nous ne pensons plus à nos douleurs. Nous soumettons notre corps à ce rythme chaque fois que le mental prend le pouvoir. On considère généralement que le temps nous manque pour nous occuper de nous et l’on reporte ce défi à plus tard. Peut-être, n’avons-nous pas appris à le faire non plus. Mais, en agissant ainsi, les crises douloureuses s’amplifient en intensité et en fréquence. Lorsque les douleurs entravent le quotidien, alors, il n’y a plus d’autre choix. Il faut consulter un spécialiste. Sans compter qu’en continuant à contraindre le métabolisme encore et encore, le risque de pathologie s’accroît.
« Toutes les souffrances sont causées par quelque chose, que ce quelque chose soit à l’intérieur ou à l’extérieur de l’être« . (Anthony De Mello)
Les douleurs et souffrances inexpliquées sont liées aux émotions et au stress
Souffrez-vous de douleurs du dos, des cervicales ? Avez-vous régulièrement des spasmes intestinaux ou pelviens ? Vos hanches, vos muscles vous font-ils mal à l’effort ou au repos ? Vous sentez-vous épuisée, épuisé par votre environnement ? Votre médecin vous explique-t-il que l’examen clinique est satisfaisant ? En tout cas, pas suffisamment critique pour justifier vos ressentis douloureux. Ou serait-il possible que vos progrès en rééducation de kinésithérapie stagnent malgré le professionnalisme du praticien ?
Le lien entre émotions, stress, douleurs et souffrances
De nombreuses douleurs corporelles et souffrances situationnelles agissent en écho à vos émotions lorsqu’elles sont non entendues ou ignorées. En effet, les douleurs lancinantes que la médecine traditionnelle n’explique pas, sont les signes qu’une situation, un comportement ne vous conviennent plus.
Mais comment faire ?
LA CLE : supprimer les impacts des stress passés
Pour vous sentir mieux et vous adapter à votre environnement, il vous faudra faire disparaître les effets des impacts de stress dans le passé. En effet, les émotions vives et non acceptées, non accueillies, dans le passé, dans le présent se répercutent dans le corps. Aussi, elles envoient leurs messages de détresse dans le but de préserver vos conditions optimales de vie. Elles s’expriment par les ressentis du corps. Effectivement, si le corps sent un danger ou une voie contraire à son bien-être, il vous informe directement par ces sensations dérangeantes.
Les émotions trop fortes nous rendent malades dans le couple, au travail, avec les enfants, le adolescents
La prise de rendez-vous en Kinésiologie est fréquemment consécutive à des sensations, des douleurs ou des souffrances psychologiques. Les activités sont peut-être, par les faits, devenues difficiles à exercer malgré vos souhaits. En situation de stress, le jour, la nuit, les sensations éprouvées sont des brûlures, des gonflements, de l’oppression, une respiration haletante, un essoufflement rapide à l’effort, des palpitations, des sensations d’étouffement, des douleurs à la poitrine, des nausées, les mains humides…On peut se sentir débordée et perdre patience, avoir plus de difficulté à communiquer, se mettre en colère puis regretter. Le Kinésiologie peut vous aider facilement et rapidement à solutionner le débordement des émotions.
Quand le stress, les douleurs et les émotions donnent le vertige, la nausée, provoquent des insomnies
Ces sensations inconfortables génèrent de l’angoisse, une fatigue persistante, mais aussi la peur soudaine de faire les choses. Les troubles du sommeil, les insomnies, les cauchemars accentuent la fatigue intense. Le corps et l’esprit, empêchés dans leurs processus de récupération, ne satisfont plus aux besoins d’ajustement. Les comportements deviennent inadaptés, les crises de panique troublent les relations aux autres. En conséquence, les souffrances physiques, psychologiques, les comportements répétitifs, les blessures émotionnelles, les deuils affectifs, l’hyperémotivité, s’accumulent et rendent la vie plus précaire. De nouvelles émotions apparaissent. Ignorées de surcroît, elles provoquent des douleurs encore plus intenses. Elles sont à l’origine de nouvelles tensions et l’esprit n’est pas épargné. La dynamique douloureuse s’autoentretient.
Reconnaissez-vous ces signes de stress ?
- irritabilité sans fondement apparent, impression de chaleur,
- hyperémotivité, larmes, rires compulsifs,
- manque de joie, apathie, indécision, lenteur, difficulté dans les mouvements,
- perte de sens à sa vie, manque d’intérêt, manque de tonicité, impression de routine affligeante,
Vos blocages émotionnels se manifestent-ils ainsi ?
- solitude, sentiment d’isolement, prostration,
- difficulté de concentration, procrastination, engourdissement,
- troubles alimentaires, nausées…
Les souvenirs marquants de stress sont stockés dans le corps, mémoire inconsciente. Désactiver les évènements vécus comme traumatisants pour la personne qui en souffre est une libération qui va bien au-delà du mental.
La solitude et l’isolement du confinement amplifient les risques
La solitude et l’isolement, à fortiori pendant le confinement ne sont pas seulement des sentiments ou des sensations. Qu’ils soient situationnels par le fait de vivre seule, seul, ou ressentis par manque de communication sincère, de reconnaissance au sein de l’entourage, la solitude et l’isolement ont un pouvoir d’abattement violent et puissant. D’un point de vue sanitaire, les conséquences du confinement sur le sentiment de solitude et d’isolement, sont très importantes d’autant que la période s’allonge. En effet, les risques de pathologies graves, les maladies auto-immunes sont impactés par l’absence de contacts sociaux. Dans l’Enquête réalisée par l’institut IFOP pour Astrée – déc. 2020 à l’occasion de la Journée des Solitudes, le 23 janvier 2021, il apparaît que 71% des personnes souffrant de solitude se déclarent malheureuses. Par ailleurs 2/3 des français n’osent pas parler de cette souffrance liée à cette rupture de liens relationnels. L’ère du tout numérique ne règle en rien les fondamentaux de l’être humain. La vie sociale est un véritable enjeu de Santé Publique.
Consulter pour se libérer du stress émotionnel, vivre mieux ensemble
Pendant la séance de Kinésiologie, identifier les émotions en attente de libération, signifie aller au-delà des apparences. Les équilibrations neutralisent les causes les comportements, pensées, obstacles à votre épanouissement. Vous pourrez dès lors, franchir la ligne du choix vers l’état désiré. En d’autres termes : ALLER MIEUX, ALLER BIEN. Il est de fait, possible de ne plus souffrir en silence. Et en conséquence, vous pouvez vivre sereinement, dans la joie indispensable à tout projet créatif. Vivre pour créer votre vie, être qui vous êtes.
La kinésiologie vous permet de mieux gérer vos émotions et votre stress
En libérant les émotions encapsulées, vous les empêchez de se répercuter dans le présent. Sans les oublier, vous en supprimez les effets nocifs gardés en mémoire dans le corps. Les évènements, perçus comme désagréables, ne polluent plus le mental. Les effets d’ascenseurs se stabilisent. Leur influence inconsciente sur les prises de décisions d’aujourd’hui s’en trouve supprimée. L’organisme est apaisé des tensions. Les conflits internes disparaissent par la même occasion. Le raisonnement logique, se rétablit. Les émotions s’équilibrent naturellement.
La Kinésiologie agit sur tous les aspects de votre vie :
La Kinésiologie s’applique à soulager les dysfonctionnements corporels, psychiques, psychologiques, comportementaux, biochimiques. Les soins d’équilibrations sont établis en fonction des types de dysrégulations :
- structurelles : squelette, organes, muscles …
- biochimiques : génétique, minéraux, fonctions immunitaire, digestive, endocrine, hormonale…
- psycho-émotionnelles : prise de décisions, efficacité, bien-être, aisance relationnelle…
Deux personnes ayant des symptômes similaires ne seront pas abordées de de façon identique. Comme l’indiquent la médecine chinoise et les neurosciences, l’histoire personnelle est un paramètre indiscutable dans le parcours de soin.
La progression vers le mieux-être est palpable dès la première séance. Les émotions se régulent librement. Les hauts et les bas émotionnels s’atténuent. La gestion des émotions est simplifiée puisque les souvenirs de menaces et dangers sont désactivés. L’énergie vitale retrouve sa vigueur. La vie devient beaucoup plus simple, plus fluide.